30 janvier 2010

* Z.U.T.! *

Aujourd’hui, la diversité culturelle, religieuse, sociale pose question.

A l’heure du débat sur l’identité nationale, les grands centres villes sont organisés en territoires, cloisonnés, parfois hermétiques ; les rues tracent aujourd’hui des frontières parfois infranchissables.

Devant ce constat, l’espace public devient un enjeu fondamental puisque c’est un espace de sensibilité à l’autre, un espace où se déploie la mise en scène de soi et des autres : un espace de rencontre.

Mais la rencontre est par essence un accident, un hasard. De fait, c’est un arrêt qui interrompt la course, c’est un imprévu qui stoppe le trajet. Quoi de plus opposé que la rencontre dans un espace réduit aux besoins de la circulation, où le puissant et le rapide priment sur le faible et le lent, voire l’immobile ?

Ce système en arrive au postulat : Circulez y’a rien à voir ! Les enfants qui jouent sur le pavé ont cédé la place à des norias de voitures à la sortie des écoles. La place en terre battue qui accueillait hier le marché est aujourd’hui bétonnée et vidée : on la traverse, on y passe, on ne s’y rencontre plus.

La rue et la place sont devenues des lieux où les gens n’ont pas lieu d’être. Des non lieux. Prenons ce constat au mot : l’espace public est devenu un non lieu… mais un non lieu est un lieu de tous les possibles…

étymologiquement : une utopie… une utopie qui n’attend plus que d’être.

ZONE D’UTOPIE TEMPORAIRE ! (Z.U.T. !) se propose, le temps d ’une journée, d’investir autrement l’espace public. En partenariat avec un collectif de plasticiens-scénographes, nous allons réaménager une place publique pour en faire un lieu convivial où le passant sera invité à venir s'installer, prendre ses aises, vivre hors du temps, hors de la frénésie du monde.

Z.U.T. ! est un projet poétique et participatif où musiciens, poètes, comédiens, danseurs se mêleront aux anonymes de la rue pour interroger l’espace public, la frontière, la rencontre.

Z.U.T. ! sera un événement unique, un jour durant, pour interroger la notion de l’être et du faire ensemble.

UNE UTOPIE ?

Ecrit par _zut_ à 16:22 - Notre Projet - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire